mardi 12 août 2014

Rota la rousse







G : Allo ?! J'aurais un peu de retard ce soir.
J : Beaucoup de retard ?! Qu'est ce qui se passe !!
G : C'est grave si je rentre avec une poule ce soir ?
J : *happy*

Ah cet homme, je le changerais pour rien au monde, il sait comment me faire plaisir. La perte de Ginette, notre première poule a été difficile pour nous, mais également pour Greyta qui avait stoppé sa ponte et déprimait (crête terne, amorphe, ...) pendant la maladie de notre poule noire. Il lui fallait rapidement une nouvelle copine avec laquelle chasser les vers de terre et "papoter" sur le perchoir. Rota la rousse, est arrivée il y a quelques jours de cela et s'acclimate très bien. Après 24h d'adaptation entre les deux galinettes, désormais elles sont "copains comme cochons". Greyta a même commencé à pondre à nouveau.
Rota, est super curieuse et nous l'avons retrouvé une fois perchée sous la table. Les mûres se font rares ces derniers jours, et notre petite nouvelle semble très heureuse de pouvoir se promener dans un jardin verdoyant, elle qui n'avait jusqu'à maintenant connu que la paille.






La semaine dernière entre les gouttes nous avons également rentré le bois. 8 stères qui nous permettrons de nous chauffer tous l'hiver, l'automne et une partie du printemps (et oui ici, nous chauffons pendant au moins 7 mois). Nous avons fait le choix de ne pas du tout chauffer le rez de chaussé de la maison hormis avec notre poêle à bois. Et les seuls radiateurs électriques sont dans les chambres programmés sur une température de 18 la journée et 15 la nuit. 
Le chauffage au bois demande un peu de travail. Il faut le rentrer une fois par an, (cela demande au moins une journée complète de travail), il faut aussi faire son feu tout les matins avant même de prendre son petit déjeuner, et il faut bien penser à le nourrir dans la journée pour ne pas le perdre. 
Mais honnêtement, la chaleur radiante que cela produit, les longues minutes apaisantes à regarder le feu, ...compense tout. Et en plus d'être économique alors que le prix de l’électricité ne fait qu'augmenter, je laisse toujours une bouilloire pleine d'eau dessus, je peux ainsi me saouler de thé et tisanes quand je le souhaite, et surtout j'utilise l'eau préchauffée pour faire cuire mon riz, mes pâtes etc ... et j'utilise donc moins d'énergie sur ma cuisinière. 
Une bonne chose de faite, maintenant je ne suis pas encore pressée de l'allumer, je veux profiter de l'été encore !!

4 commentaires:

  1. hihi nous avons le même "style" de blog :D et nous avions aussi une poule dénommée Ginette, partie trop vite :/ Ah le bois! nous allons aussi en rentrer bientôt! c'est merveilleux ces enfants qui y voient un jeu et non une corvée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement ;-) !! En même temps il est chouette ce thème !! Décidément, c'est un porte malheur ce nom pour une poule !!
      Moi comme ma fille je ne vois pas une corvée de rentrer le bois ... enfin les 2 premières stères c'est sympa le reste ... moins ;) !!

      Supprimer
  2. Elle a l'air super vive et curieuse Rota, c'est super! Hâte de la voir! Ici aussi bûches rentrées, cuves de fioul pleines (euh même si vraiment si je pouvais m'en passer, je le ferai!!). L'hiver vient comme disent certains ;)
    Ah là là ce Greg, quel Charles-charmant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes!! Cet aprem en rentrant la voiture elle s'est barrée sur la route !! La course pour la faire re-rentrer!! c'était comique!! Un homme s'est arreté en voiture pour me dire : bon courage !! hi hi hi !!

      Supprimer