vendredi 22 août 2014

Camomille romaine

Cette semaine, le soleil ayant fait son grand retour, nous en avons profité pour vivre un maximum dehors. Notre village, nous offre de magnifiques ballades entre campagne et montagne, avec toujours une vue à couper le souffle et de nombreux animaux à observer dans les pâtures !! C'est tellement ressourçant de se promener, doucement, tranquillement, sans la pollution sonore de la ville, juste la douce chanson de la nature. Observer les dizaines de papillons le long du chemin, éviter les bouses fraîches de vaches (preuves de leur présence non loin), écouter les tracteurs au loin, ... Vivre à la campagne !!






Pique-nique zéro déchet
Chaque semaine, je récolte une partie de la camomille de mon jardin. Petit pied est devenu grand, et va subvenir à une bonne partie des tisanes de cet hiver. Surtout que le parfum est tellement fort qu'une à deux fleurs suffisent largement. Pour les cueillir j'attend que le jaune du coeur soit bien apparent. Il suffit ensuite de les faire sécher et de mettre en bocal.
Je ne possède pas (encore) de déshydrateur. Le modèle que je souhaite en inox est bien trop cher et d'autres achats sont prévus avant. Du coup je me dois d'être patiente, une bonne semaine avant de pouvoir mettre ma récolte en pot. Mais parfois ça va bien plus vite. Quand il fait beau et chaud tout une journée, je place mes fleurs sur une plaque de four et zou, dans la voiture. En une seule journée mes fleurs sont prête à l'emploi.




7 commentaires:

  1. Il faut construire un four solaire!!!! L'an prochain , je sème de la camomille... ça me donne envie quand je vois ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée mais la voiture est vraiment très très efficace !! Pour la camomille tu as bien raison. Ca pousse comme de la "mauvaise herbe" et avec un tout petit pied de départ je trouve qu'il y a un bon rendement !! Et puis ça sent tellement bon quand tu récoltes !!

      Supprimer
  2. oh bonne idée la voiture! mais est-ce que ce n'est pas trop chaud du coup? j'ai fait sécher des fleurs / feuilles de mauve il y a deux mois mais en les mettant au chaud à l'ombre dans une chambre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu cette idée sur le blog d'un australienne qui faisait sécher des rondelles de banane dans une vieille voiture. J'avoue j'ai un peu peur pour le coup de l'odeur après dans la voiture. Mais pour des fleurs y a pas de soucis c'est idéal. La fleur de mauve je connais pas vraiment, ça a des vertus particulières?

      Supprimer
    2. Aaaaaaaah l'infusion de mauve, c'est mon shoot anti-sinusite tout l'hiver (sauf que mon thé vient d'une herboristerie). Tu trouves les graines en magasin Miss K?

      Supprimer
    3. hmmm l'odeur de bananes! ^^ j'avais pas pensé, elles partent trop vite en glace ou smoothie ici les bananes! et puis le soleil..... c'est fini ici en Lorraine! :D La mauve c'est bon pour la sphère ORL, les intestins et contre les infections urinaires. On n'est pas vraiment touché par ce genre de choses mais puisqu'il y en a des tonnes à côté de la maison autant en profiter ;)

      Supprimer
  3. mmmmh super toutes ces tisanes que tu pourras te faire!! Moi je retente le semis l'année prochaine, cette année, ça n'a rien donné :/ Bonne idée le séchage dans la voiture en tout cas! Et j'espère que le soleil va se décider à rester pour un bel été indien!

    RépondreSupprimer