mardi 5 août 2014

Cuisine - Le plastique c'est pas fantastique

Lorsque l'on se soucie un peu de sa santé, on se tourne automatiquement vers ce qu'il y a dans ses placards ou dans son frigo. Ce que nous mangeons ou buvons influe directement sur notre état. Même si je le voulais, manger uniquement Bio est très difficile d'une part d'un point de vue logistique lorsque l'on habite loin des grandes villes et c'est antinomique de faire plusieurs dizaines de kms en voiture pour faire ses courses bio. Et deuxièmement, même en achetant uniquement les produits de base cela reste très cher quand on ne vit que sur un seul salaire.

Là n'est de toute façon pas le sujet de cet article. 
Parce que si l'on fait attention à son alimentation... Il ne faut pas négliger les contenants. Depuis plusieurs années, à la maison je suis rentrée en guerre contre le plastique (surtout dans ma cuisine). 
Boites de conservation, robots, ustensiles, vaisselles etc ... 
Le Bisphénol A? Tout le monde connait désormais et sait à quel point c'est mauvais. Mais qu'en est il du Bisphénol B? ou le S? Dans 10 ans il y aura sans doute d'autres scandales mais ce sera trop tard pour la génération concernée. Et puis le pétrole n'est pas éternel et il va bien falloir apprendre à vivre sans, alors qu'il est partout. Et même si pour certaines choses il est simple de s'en défaire, pour d'autres c'est vraiment plus compliqué. Mais ça je vous en parlerai une autre fois. 

On va commencer par ce qui a été simple.
J'ai en tout premier lieu remplacé mes saladiers en mélamine ou en plastique par d'autres en verre ou en céramique. 
J'ai un moment utilisé des saladiers en bois mais le bois se dilate, travaille et malgré un lavage précautionneux à la main ils se sont fissurés. 



Alors oui, ils sont en verre donc ils sont lourds, ils sont fragiles, faut faire attention quand on les range. Mais ils sont inertes. Peu importe ce que je mets dedans, du chaud, du froid, de l'acide, il n'y a pas de transmission entre le contenant vers le contenu. Et en plus ils sont très jolis non?




Dommage que je n'ai pas encore réussi à trouver de beaux saladiers en verre coloré, teinté dans la masse. Les miens perdent de leur couleur (l'extérieur du bol) un peu plus à chaque utilisation.

Pour les tupp' c'est pareil. J'ai remplacé tous mes anciens en plastique par des en verre de type pyrex (en plus ceux là sont made in France). Le couvercle reste certes en plastique mais n'est pas en contact avec les aliments. Pour la petite anecdote, le jour où j'ai changé tout mon stock j'ai gagné le soir même un lot à une tombola de tupperware :/ , si ça c'est pas le comble. 

Et pour vous dire à quel point on est dans cette démarche. Hier mon homme est rentré du boulot avec une surprise. Non ce n'était pas un gros bouquet de fleurs mais un lot de passoire tout inox. Bye bye passoire violette !! A dans une prochaine vie ou pas :)


7 commentaires:

  1. J'ai tout changé au fur et à mesure à la maison aussi, il me reste 2 ou 3 tup pour emporter les fruits en pique nique mais sinon j'ai remplacé par du verre ou du bois (j'adore!!!). Mais j'espère qu'ils tiendront bien le coup car j'ai acheté 3 saladiers, 4 bols et 2 assiettes (ça m'a coûté une fortune) et je m'en sers quotidiennement! Je crois qu'il faut les huiler régulièrement aussi... l'as-tu fait?

    RépondreSupprimer
  2. les huiler directement non. Je me disais que le fait de mettre des salades assaisonnées dedans les huilait automatiquement. Peut être là était mon erreur!! Pour les planches à découper j'ai moins le problème bizarrement. Mais c'est clair que j'avais aussi craqué il y a quelques années en voyant ces saladiers en bois. Surtout que tu peux varier les essences (poirier, cerisier, noyer ... j'adore), dommage qu'ils soient si chers !!
    Pour les fruits en pique nique il existe des tupp' en inox couvercle silicone mais 3 pour 25 euros, j'ai pas encore sauté le pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais entendu qu'il fallait huiler et essayer de se contenter d'un lavage avec chiffon humide, mais bon selon ce qu'on a mis dedans c'est bof quand même :/

      Supprimer
  3. Oh la la du coup je suis pas trop fière de ma cuisine 100% plastique, Barbie y serait à son aise :/ Bon j'ai déjà dans l'idée de tout changer mais pffffffff c'est un budget et remplacer ce qu'on a déjà et qui est en bon état alors que tant d'autres achats sont à envisager... j'avoue que ça me décourage! Mais bon grâce à toi je travaille beaucoup sur moi-même donc je pense que d'ici quelques années j'en serai aussi au même point que toi, ma gourou écolo perso ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que parfois c'est difficile de se dire!! On se sépare d'un produit existant pour un autre. Je revends pour quelques euros symbolique ce qui ne me convient plus (comme ça cela à une deuxième vie chez quelqu'un n'ayant pas nos considérations concernant le plastique) et je me ré-équipe au fur et à mesure. En fait tu te rends surtout compte que là ou avant tu avais 3 produits tu n'en as plus besoin que d'1. Pas besoin de 50 tupp' ni 15 saladiers ni un gaufrier, ni un chauffe panini, ni un moule pour les croissants .... enfin tu m'as comprise ;)

      Supprimer
    2. oui ici aussi on a changé nos casseroles au fur et à mesure (une par an) et on a vidé... on a le minimum:
      - un cuiseur à riz céréales et légumineuses
      -un cuiseur vapeur
      -une petite casserole pour chauffer eau, lait ...
      -une poele familiale en céramique (mais bof bof à l'usage)
      et c'est tout et ça nous suffit!
      idem pour les saladiers, les tup et le reste ... on vide et on achète de la qualité...
      c'est ça être décroissant et extraterrestre ;-)))

      Supprimer
    3. Ah oui tu as fait du vide. Pour la céramique sur les poeles ou casseroles le problème qui peut se poser est le liant de la poudre de céramique ou de pierre !! Et le dessous reste en fonte d’aluminium et peut poser problème en cas de choc et donc de fissure sur la céramique. Nous on va changer nos poêles pour une en fonte ou une en tôle.

      Extraterrestre je sais pas .... mais des terriens extra oui ;-)

      Supprimer