samedi 23 août 2014

Fait maison : Butaï

Alors qu'un butaï coûte en moyenne entre 60 et 80 euros selon les finitions, le nôtre nous a coûté quelques euros (le prix de la peinture). Après nous avons fait avec le matériel que nous avions déjà, chutes de bois, vis, charnières, tout provient de la récup'.

Nous avons utilisé ce tuto pour le gabarit : http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai-modele-pour-kamishibai-traditionnel/

Découper, assembler, poncer ... et bientôt peindre. Et voilà notre petit théâtre d'images japonais est né.
Il ne reste plus qu'à y insérer un Kamishibaï (histoire sur planches cartonnées avec une face pour le spectateur et un envers pour le conteur), allumer un bougie, et la magie peut opérer.


On peut insérer une feuille de calque et voilà il se transforme en théâtre d'ombres !!

vendredi 22 août 2014

Camomille romaine

Cette semaine, le soleil ayant fait son grand retour, nous en avons profité pour vivre un maximum dehors. Notre village, nous offre de magnifiques ballades entre campagne et montagne, avec toujours une vue à couper le souffle et de nombreux animaux à observer dans les pâtures !! C'est tellement ressourçant de se promener, doucement, tranquillement, sans la pollution sonore de la ville, juste la douce chanson de la nature. Observer les dizaines de papillons le long du chemin, éviter les bouses fraîches de vaches (preuves de leur présence non loin), écouter les tracteurs au loin, ... Vivre à la campagne !!






Pique-nique zéro déchet
Chaque semaine, je récolte une partie de la camomille de mon jardin. Petit pied est devenu grand, et va subvenir à une bonne partie des tisanes de cet hiver. Surtout que le parfum est tellement fort qu'une à deux fleurs suffisent largement. Pour les cueillir j'attend que le jaune du coeur soit bien apparent. Il suffit ensuite de les faire sécher et de mettre en bocal.
Je ne possède pas (encore) de déshydrateur. Le modèle que je souhaite en inox est bien trop cher et d'autres achats sont prévus avant. Du coup je me dois d'être patiente, une bonne semaine avant de pouvoir mettre ma récolte en pot. Mais parfois ça va bien plus vite. Quand il fait beau et chaud tout une journée, je place mes fleurs sur une plaque de four et zou, dans la voiture. En une seule journée mes fleurs sont prête à l'emploi.




mardi 12 août 2014

Rota la rousse







G : Allo ?! J'aurais un peu de retard ce soir.
J : Beaucoup de retard ?! Qu'est ce qui se passe !!
G : C'est grave si je rentre avec une poule ce soir ?
J : *happy*

Ah cet homme, je le changerais pour rien au monde, il sait comment me faire plaisir. La perte de Ginette, notre première poule a été difficile pour nous, mais également pour Greyta qui avait stoppé sa ponte et déprimait (crête terne, amorphe, ...) pendant la maladie de notre poule noire. Il lui fallait rapidement une nouvelle copine avec laquelle chasser les vers de terre et "papoter" sur le perchoir. Rota la rousse, est arrivée il y a quelques jours de cela et s'acclimate très bien. Après 24h d'adaptation entre les deux galinettes, désormais elles sont "copains comme cochons". Greyta a même commencé à pondre à nouveau.
Rota, est super curieuse et nous l'avons retrouvé une fois perchée sous la table. Les mûres se font rares ces derniers jours, et notre petite nouvelle semble très heureuse de pouvoir se promener dans un jardin verdoyant, elle qui n'avait jusqu'à maintenant connu que la paille.






La semaine dernière entre les gouttes nous avons également rentré le bois. 8 stères qui nous permettrons de nous chauffer tous l'hiver, l'automne et une partie du printemps (et oui ici, nous chauffons pendant au moins 7 mois). Nous avons fait le choix de ne pas du tout chauffer le rez de chaussé de la maison hormis avec notre poêle à bois. Et les seuls radiateurs électriques sont dans les chambres programmés sur une température de 18 la journée et 15 la nuit. 
Le chauffage au bois demande un peu de travail. Il faut le rentrer une fois par an, (cela demande au moins une journée complète de travail), il faut aussi faire son feu tout les matins avant même de prendre son petit déjeuner, et il faut bien penser à le nourrir dans la journée pour ne pas le perdre. 
Mais honnêtement, la chaleur radiante que cela produit, les longues minutes apaisantes à regarder le feu, ...compense tout. Et en plus d'être économique alors que le prix de l’électricité ne fait qu'augmenter, je laisse toujours une bouilloire pleine d'eau dessus, je peux ainsi me saouler de thé et tisanes quand je le souhaite, et surtout j'utilise l'eau préchauffée pour faire cuire mon riz, mes pâtes etc ... et j'utilise donc moins d'énergie sur ma cuisinière. 
Une bonne chose de faite, maintenant je ne suis pas encore pressée de l'allumer, je veux profiter de l'été encore !!

mardi 5 août 2014

Cuisine - Le plastique c'est pas fantastique

Lorsque l'on se soucie un peu de sa santé, on se tourne automatiquement vers ce qu'il y a dans ses placards ou dans son frigo. Ce que nous mangeons ou buvons influe directement sur notre état. Même si je le voulais, manger uniquement Bio est très difficile d'une part d'un point de vue logistique lorsque l'on habite loin des grandes villes et c'est antinomique de faire plusieurs dizaines de kms en voiture pour faire ses courses bio. Et deuxièmement, même en achetant uniquement les produits de base cela reste très cher quand on ne vit que sur un seul salaire.

Là n'est de toute façon pas le sujet de cet article. 
Parce que si l'on fait attention à son alimentation... Il ne faut pas négliger les contenants. Depuis plusieurs années, à la maison je suis rentrée en guerre contre le plastique (surtout dans ma cuisine). 
Boites de conservation, robots, ustensiles, vaisselles etc ... 
Le Bisphénol A? Tout le monde connait désormais et sait à quel point c'est mauvais. Mais qu'en est il du Bisphénol B? ou le S? Dans 10 ans il y aura sans doute d'autres scandales mais ce sera trop tard pour la génération concernée. Et puis le pétrole n'est pas éternel et il va bien falloir apprendre à vivre sans, alors qu'il est partout. Et même si pour certaines choses il est simple de s'en défaire, pour d'autres c'est vraiment plus compliqué. Mais ça je vous en parlerai une autre fois. 

On va commencer par ce qui a été simple.
J'ai en tout premier lieu remplacé mes saladiers en mélamine ou en plastique par d'autres en verre ou en céramique. 
J'ai un moment utilisé des saladiers en bois mais le bois se dilate, travaille et malgré un lavage précautionneux à la main ils se sont fissurés. 



Alors oui, ils sont en verre donc ils sont lourds, ils sont fragiles, faut faire attention quand on les range. Mais ils sont inertes. Peu importe ce que je mets dedans, du chaud, du froid, de l'acide, il n'y a pas de transmission entre le contenant vers le contenu. Et en plus ils sont très jolis non?




Dommage que je n'ai pas encore réussi à trouver de beaux saladiers en verre coloré, teinté dans la masse. Les miens perdent de leur couleur (l'extérieur du bol) un peu plus à chaque utilisation.

Pour les tupp' c'est pareil. J'ai remplacé tous mes anciens en plastique par des en verre de type pyrex (en plus ceux là sont made in France). Le couvercle reste certes en plastique mais n'est pas en contact avec les aliments. Pour la petite anecdote, le jour où j'ai changé tout mon stock j'ai gagné le soir même un lot à une tombola de tupperware :/ , si ça c'est pas le comble. 

Et pour vous dire à quel point on est dans cette démarche. Hier mon homme est rentré du boulot avec une surprise. Non ce n'était pas un gros bouquet de fleurs mais un lot de passoire tout inox. Bye bye passoire violette !! A dans une prochaine vie ou pas :)


dimanche 3 août 2014

Pourquoi ?

Une vie à l'an vert, pourquoi?
Vous l'aurez compris c'est un petit jeu de mots.

Parfois avec mon homme on se dit que nous ne sommes pas nés à la bonne époque, parce que nous sommes jeunes mais que nous aimons vivre à la campagne, parce que nous avons un modèle familial à l'ancienne (papa au travail et maman à la maison), et parce que nous avons un objectif de vie tout en simplicité, en autonomie et en cohérence avec nos idéaux écologiques.

Alors ce n'est pas un blog pour critiquer ou juger ceux qui ne conçoivent pas la vie comme la nôtre, mais pour vous faire partager notre cheminement vers un homesteading à la française.

Je ne promets pas de beaux et longs articles bien écrits (vraiment pas mon fort), ni un article tous les jours, mais beaucoup de partage, des réussites,  des échecs et toutes sortes de choses !!

A bientôt !!